Avoir des pectoraux ou des biceps bien en forme est le résultat de longues heures de musculation. Cette activité sportive est constituée d’un ensemble d’exercices ayant pour but un gain de force, de puissance ou de volume musculaires. La réalisation de ces exercices nécessite l’utilisation d’une diversité d’outils. Parmi ces derniers, il y en a qui apportent sur une courte durée des résultats satisfaisants et durables. Pour avoir une idée du matériel adéquat pour la musculation, consultez le guide ci-après.
Le sac rempli de sable
Il est un outil dont l’utilisation n’est pas trop répandue dans le monde du sport. Sac lesté ou sandbag sont les autres noms du sac rempli de sable. Il pèse entre 4 et 25 kg et est semblable à un tube de forme cylindrique. Il contient bien évidemment du sable et est protégé par un revêtement en cuir. Le sandbag peut aussi contenir de la poudre.
Dans sa présentation, quelques sangles sont conçues sur le sac lesté afin de faciliter un usage aisé. Selon le type de sandbag choisi, il est possible de retirer des charges ou d’en ajouter. C’est un moyen d’adapté le poids du sac à l’exercice et au poids que peut supporter le sportif.
Le sac lesté a pour avantage principal de faire travailler l’ensemble des muscles du corps. Il permet de travailler le cardio et son utilisation entraîne la perte des masses graisseuses. De plus, le sac lesté est meilleur pour travailler l’agilité et la force lors des entraînements.
Les haltères
Ce sont des outils qui favorisent la musculation de zones spécifiques comme les bras, les épaules, les jambes, le dos, etc. Les haltères peuvent être fixes ou ajustables. La seconde option permet d’ajouter ou de retrancher les kilos au cours des exercices. Cela permet de minimiser ou de maximiser l’intensité de l’activité pratiquée.
Avec les haltères, il est possible de faire le squat, l’extension des mollets, le Crunch et bien d’autres exercices. Leur poids varie de 2 à 60 kg. Ce qui les rend utilisables par différentes catégories de sportifs. L’acquisition des haltères se fait par paire et il est recommandé d’en disposer jusqu’à trois paires, dont une petite, une moyenne et une grande.