Le skateboard ou skate est une planche à roulettes souvent utilisée comme instrument de jeu acrobatique, mais qui sert aussi de moyen de déplacement dans les milieux urbains. Depuis son apparition, cet objet ne cesse d’accrocher de plus en plus de personnes qui s’y forment et s’y exercent. Cet article vous en parle plus amplement.
Le saviez-vous ?
Les premiers skateboards ont vu le jour aux Etats-Unis en 1950 en se passant d’abord pour un jeu d’enfants, avant de s’étendre aux pays d’Europe dans les années 1970. Déjà en 1990, le jeu entre dans le rang des pratiques culturelles et mieux, il prend la forme d’une discipline systématique, au point de parler du stage de skateboard.
Aujourd’hui, le domaine du skate connaît un développement continuel qui tend à le hisser au même rang que les sports classiques. Par ailleurs, l’impact du skateboard sur le marché de l’économie n’est pas négligeable. En 2009, le marché du skate pouvait être estimé à 4,8 milliard de dollars.
Aussi, nous notons aujourd’hui plusieurs écoles qui forment dans cette discipline moyennant des frais de formation. Partant, les encadreurs et moniteurs vivent de cette activité. Presque tous les départements de la France disposent d’au moins une activité liée à l’apprentissage de la planche à roulette.
En outre, plusieurs sites existent pour faciliter la liaison entre les fans et les professeurs moniteurs. Ainsi, vous n’avez plus de souci à vous faire, si votre cœur bat pour le skate. Un seul clic vous suffira pour trouver les cours et stages disponibles.
Un loisir pour le développement de soi.
Beaucoup de parents ont peur de confier leur enfant à un inconnu moniteur de skate. Cette méfiance ajoutée aux dangers que peut courir un novice de cette discipline amplifie davantage la crainte des parents à laisser jouer leur enfant.
Mais remarquons que même si le skate est visiblement un sport vertigineux où les petits bobos ne manquent pas, il se révèle cependant merveilleux lorsque l’encadrement est réussi.
En définitive, le skateboard, au-delà d’un simple loisir présente plusieurs avantages : c’est à la limite un développement de soi. En pratique, le skate vous permet de dominer la peur et de cultiver la confiance en soi, l’équilibre et la patience.
En tout et pour tout, ce sport est une confrontation de soi à soi.