Sommaire
Le Sepak Takraw est un sport d’Asie du Sud qui séduit plus d’un dans le monde. Il combine les techniques du football, du badminton et du volley-ball. Il demande de l’agilité, de la coordination et de la force aux athlètes. Bon nombre se posent des questions sur cette activité sportive. Comment se joue le sepak takraw ?
Quelles sont les caractéristiques de ce jeu ?
Le Sepak Takraw encore appelé Kick-volley est un sport Sud asiatique. Il se joue entre deux équipes généralement constituées de trois joueurs. Mais le nombre de joueurs peut aller de deux à quatre. Pour avoir plus d’informations, il faut aller sur https://house-of-sports.fr/.
Les joueurs du Sepak Takraw sont répartis sur trois postes. Il y a le serveur appelé Tekong, le milieu ou Feeder et le stricker désignant l’attaquant . Par ailleurs, le terrain dédié pour ce sport est de longueur 13,4 m et de largeur 6,1 m. Il est séparé en deux par un filet de 1,52m de hauteur pour les hommes et 1,42 m pour les femmes.
Concernant la balle du Sepak Takraw, elle est faite en robin ou en matériaux synthétiques similaires. Ces filets sont tissés pour former une balle de 42-44 cm de circonférence pour les hommes ou de 43-45cm pour les femmes.
Quelles sont les règles du Sepak Takraw ?
Le Sepak Takraw débute par un tirage au sort afin de désigner l’équipe qui sert en premier. Après cela, le Tekong de l’équipe ayant la balle, la lance en l’air. Ensuite, il la frappe avec le pied pour la faire entrer dans le camp adverse.
Les joueurs doivent utiliser tous leurs corps sauf leur mains et leurs bras durant chaque rencontre. Ils ne doivent pas prendre la balle deux de suite. Chaque équipe a la possibilité à trois touches pour renvoyer la balle.
Pendant chaque jeu, chaque équipe a un point si l’adversaire commet un faute ou n’arrive pas à envoyer la balle dans le camp de l’équipe qui sert. Par ailleurs, les matchs de Sepak Takraw se jouent en deux sets gagnants. Chaque set finit quand une équipe atteint 21 points. Toutefois, quand les deux sets se terminent par un match nul, un troisième set de 15 points est joué.
Quels sont les fautes pour un match de Sepak Takraw ?
Le Sepak Takraw est un sport très exigeant. La moindre erreur pendant une rencontre peut pénaliser une équipe donnée. Ainsi il y a faute lorsque le Tekong ne garde pas ses deux pieds dans le cercle de service. De plus, l’équipe prend une faute quand les ailiers sortent de leur quart de cercle durant le service.
Par ailleurs, l’équipe est pénalisée quand les joueurs sont hors des limites du terrain durant le service. Ainsi que lorsqu’ils touchent le filet ou les poteaux avec leurs corps ou leurs habits.
Les joueurs n’ont pas le droit de porter la balle, de la faire glisser sur leurs corps ou de la toucher dans le camp adverse. Ils ne doivent pas lancer la balle sur le plafond ou le mur ou toucher le filet pendant la défense. De plus, les équipes ne peuvent pas faire plus de trois touches de balle.
Articles similaires

















































