Lorsque vous pratiquez de la musculation, il est important d’avoir un programme alimentaire adapté. Mais il n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre pour composer un programme alimentaire qui aide à muscler rapidement son corps. Si vous désirez savoir comment composer le meilleur programme alimentaire pour une musculation rapide alors, lisez cette documentation intégralement.
Prendre en compte le calcul de la dépense énergétique totale
La première chose à faire dans la mise en place d’un programme alimentaire est d’arriver à procéder à la détermination de la dépense énergétique totale. Cela se calcule en fonction du métabolisme de base ainsi que de la dépense énergétique que cause l’activité physique. En effet, le métabolisme de base représente toutes les dépenses inévitables que l’organisme doit faire afin de procéder au bon maintien des fonctions vitales. En ce qui concerne la dépense énergétique, elle concerne les dépenses d’énergies supplémentaires de l’organisme.
Prendre en compte le nombre de calories nécessaire dans le programme alimentaire
L'un des secrets de la croissance musculaire est en rapport avec le bon maintien d’un excédent calorique. En effet, c’est lorsque le stock calorique de l’organisme varie entre 300 et 500 calories que le corps arrive à avoir une masse musculaire encore plus grande. Car, les muscles nécessitent un apport assez conséquent en nutriments.
Tenir compte de la répartition des macros-nutriments
Après le calcul de la quantité de calories qu’il est important d’apporter à l’organisme pour que le programme alimentaire de la musculation soit une bonne base il faut passer à l’étape suivante. Cette étape consiste à la pondération des trois macronutriments. Il s’agit entre autres des protéines, des lipides ainsi que des glucides. De plus, il faut également prendre en compte leur rôle dans le programme alimentaire. En effet, ces macronutriments jouent chacun un ou plusieurs rôles importants dans l’organisme.