Le football est un sport qui exige une combinaison unique de compétences physiques, techniques et mentales. Il représente une passion pour des millions de joueurs et fans dans le monde. Cependant, pour réussir dans ce sport, les joueurs doivent développer certaines aptitudes. Voici les principales qualités sollicitées dans le football.
L’endurance
Le football est caractérisé par des périodes de courses momentanées de haute intensité pendant 90 minutes. Cela nécessite un certain niveau d’endurance. Ce dernier aide le footballeur à maintenir son efficacité dans la répartition des sprints, des sauts, de l’explosivité durant le match. Actu foot Afrique est un site utile pour avoir les informations foot.
Selon les experts, la capacité et la puissance sont les deux composantes dans l’endurance. En effet, lors d’un match, lorsque le footballeur joue avec de l'intensité, il fait valoir sa puissance. Mais lorsque son jeu baisse en intensité, il fait valoir ses capacités à bien mener le match.
La force
La deuxième qualité requise chez un footballeur est la force. Elle est la capacité des muscles à générer une tension contre une charge. Plus les muscles sont forts, plus le footballeur aura la facilité à sauter plus haut, frapper très fort, courir plus vite et gagner les duels. De plus, deux types de force sont requis chez le joueur de football.
Il s’agit de la force générale qui a rapport avec la motricité et la force spécifique qui détermine la capacité du joueur à faire certains gestes précis (frappe, sprint, saut). Pour développer ces deux types de force, celui-ci doit privilégier des exercices sans charge maximum jusqu’à la fatigue.
La vitesse
Le football se joue sur un terrain assez vaste. La distance pour atteindre le camp adverse et marquer un but est très longue. Pour cela, un bon footballeur doit avoir la rapidité dans ses appels et dans sa conduite de balle.
Pour acquérir cette qualité, il doit développer des fibres musculaires rapides en travaillant les sprints lors des matchs et entraînements. Il doit travailler également ses réflexes et la gestuelle en multipliant les situations de sollicitation visuelle, auditive et les types de départ.
La technique : touché de balle et discipline
Le toucher de balle doit être inné chez un joueur de football. C’est la combinaison du touché de balle et la discipline qui mène à la maîtrise parfaite du jeu de football. Plusieurs éléments permettent de juger la technicité d’un footballeur. Tout d’abord, il y a le contrôle de balle qui est la capacité du joueur à recevoir et à coller le ballon à ses pieds.
De plus, il doit faire preuve de vitesse dans ses déplacements, être capable des passes et de ne pas perdre rapidement le ballon. La capacité de contrôler le ballon à distance et de donner une passe à son coéquipier à une longue distance est aussi très importante.
La mentalité
Il est difficile pour les jeunes joueurs de faible mentalité de devenir professionnel. Le football est un sport qui nécessite une grande discipline, un esprit pour sportif et de compétitivité. Il faut assez de courage pour passer à travers un mur de défense ou même de revenir sur le terrain après une blessure.