Vous aimez les montagnes, mais avouons-le, vous les admirez généralement à distance de sécurité ? Vous rêvez de randonner sous le ciel bleu et d'admirer la vue, mais vous ne savez pas par où commencer les préparatifs pour partir en randonnée ? Nous vous conseillons sur ce dont vous devez vous souvenir et nous pensons qu'une telle liste de contrôle fera du voyage une expérience très agréable.
Planifiez soigneusement votre itinéraire
C'est la première étape et tout commence par elle. Tant que vous ne savez pas exactement où vous allez et ce qui vous y attend, il vous est même difficile de préparer votre équipement ou de fixer l'heure de votre lever. Dès lors, commencez vos préparatifs de randonnée en montagne en planifiant votre itinéraire ou cliquez ici pour plus d’astuces.
Ne choisissez pas des routes trop difficiles au début. N'oubliez pas que dans les montagnes françaises, les couleurs des sentiers de randonnée n'indiquent pas toujours le niveau de difficulté. Ce qui compte, c'est la somme du dénivelé, de l'angle d'inclinaison et de la longueur totale du parcours. Nous vous assurons que 2 à 4 heures de randonnée suffiront pour la première fois.
Consultez les prévisions météo
Eh bien, la météo en montagne peut être capricieuse et c'est très difficile à prévoir. Mais les prévisions vous donneront au moins une image approximative de la situation et vous permettront de vous préparer aux conditions qui prévalent.
Assurez-vous de prendre quelques dispositions
Justement, il faut avoir des provisions avec soi pour se ressourcer sur la randonnée. Ne présumez pas que vous achèterez quoi que ce soit au refuge parce que vous ne voulez pas le porter. Tout ce que vous avez à faire est de perdre vos forces en cours de route ou, dans les cas les plus extrêmes, de changer d'itinéraire et d'atteindre le refuge plus tard que prévu. Alors quoi emporter avec vous ? Collations légères qui fournissent de l'énergie rapidement : sandwichs, bananes, tablettes de chocolat et au moins 1 bouteille d'eau est obligatoire.
Emballez correctement votre sac à dos
Sans sac à dos, impossible d'aller à la montagne, car les sacs à main tombent définitivement, sans parler des sacs en plastique. En montagne, il est tout simplement important d'avoir les deux mains libres (la seule exception à cette règle sont les bâtons de randonnée, mais ils fonctionnent en fait comme une extension de vos bras).
Articles similaires

















































