Quelques informations utiles sur la pratique du judo

L’hexagone compte bon nombre de clubs de judo. Presque toutes les villes en possèdent généralement un ou plusieurs. De ce fait, il est loin d’être difficile d’en trouver un près de chez soi. Mais avant de débuter cet art martial, il convient de connaitre quelques informations essentielles sur lui. Le point dans cette rubrique !

Judo : quèsaco ?

Le judo est un sport de combat et un art martial d’origine japonais. Il a été fondé en 1882 par Jigoro Kano. Ce sport est composé essentiellement de techniques de projection, d’étranglement, de contrôle au sol et de clef. Il exige non seulement des efforts physiques, mais aussi une grande discipline mentale. Cet art a comme concept de base de soulever l’adversaire pour ensuite le jeter sur le dos. Plusieurs moyens peuvent être utilisés pour contrôler et épingler l’adversaire au sol.

Quel est le code moral du judo ?

La pratique du judo repose sur le respect d’un code moral. Tous les pratiquants, c’est-à-dire les judokas, s’engagent à respecter l’adversaire. Lorsqu’on fait chuter son adversaire, il faudra le faire de façon correcte. On doit, entre autres, garder un certain contrôle de prise. Il faut bien évidemment éviter de lui faire mal. Aussi, dans la pratique du judo, les principes sont la politesse, la sincérité, le courage, l’honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi et l’amitié.

Les catégories d’âge et de poids en judo

En plus du code moral, le judo réunit également quelques règles et vocabulaires spécifiques lors de chaque combat. En outre, il y a des catégories d’âge et de poids dans la pratique de ce sport de combat. On trouve :

  • les mini-poussins : 7 à 8 ans,
  • les poussins : 9 à 10 ans,
  • les benjamins : 11 à 12 ans avec 10 catégories de poids chez les garçons et 9 chez les filles,
  • les minimes : 13 à 14 ans avec les mêmes catégories de poids que les benjamins
  • les cadets : 15 à 16 ans avec 9 catégories de poids pour les garçons et 8 chez les filles
  • les juniors : 17 à 19 ans avec 8 catégories de poids chez les garçons et chez les filles
  • les seniors : 20 ans et plus avec 7 catégories de poids chez les garçons comme chez les filles
  • les vétérans : 30 ans et plus avec les mêmes catégories de poids que chez les seniors.   

Quid de la durée d’un combat ?

Le combat du judo dure 2 minutes pour les benjamins, 3 pour les minimes, 3 pour les cadets, 4 pour les juniors et 5 pour les seniors. En cas d’avantage décisif, il y a le temps supplémentaire de 1 minute chez les minimes, 2 chez les cadets, 2 chez les juniors et 3 chez les seniors. À noter qu’il n’y a pas d’avantage décisif chez les benjamins.

Quels sont les matériels à prévoir pour la pratique du judo ?

La tenue à porter durant la pratique du judo s’appelle judogi. Elle est composée d’un pantalon et d’une veste et est fabriquée soit en coton, soit en composite coton/polyester. Traditionnellement de couleur blanche, les judogis sont désormais de différentes couleurs afin de différencier les concurrents durant chaque combat. Une ceinture est utilisée pour maintenir la veste. On peut trouver des ceintures blanches, jaunes, orange, vertes, bleues, marron ou noires ou encore des ceintures bicolores en fonction du niveau des pratiquants.