L'aïkido

Les avantages et bienfaits de pratiquer l’aïkido

C’est l’art martial qui se dit ambassadeur de la non-violence et qui sert plutôt à des fins de « self-défense ». Il y a vraiment beaucoup de bienfaits à le pratiquer, que ce soit sur le physique, comme sur le mental. Alors, pour ceux qui hésitent encore, voici les avantages de pratiquer l’aïkido.

Généralités sur l’aïkido

D’origine japonaise, l’aïkido est un art martial qui privilégie surtout le principe de retourner la force de l’adversaire contre lui. Le but n’est pas de combattre pour vaincre ou pour s’amuser, il s’agit vraiment de se défendre en cas de nécessité. C’est dans cette optique qu’il se qualifie d’art martial pacifique et non violent. C’est une discipline qui apprend à contrôler sa force physique, mais aussi la maîtrise de soi, psychologiquement parlant. Le préfixe « aï » signifie « union, unification, harmonie », le « ki » veut surtout représenter l’« énergie vitale » et le suffixe « do » signifie « voie, la perspective, la recherche ».

Ainsi, l’aïkido veut vraiment inculquer à ses pratiquants comment réagir de la bonne manière à des agressions grâce à une maîtrise de son énergie vitale. D’importants exercices physiques et l’apprentissage de différentes techniques doivent se faire pour maîtriser cet art martial.

Des bienfaits physiques

Les arts martiaux ne sont pas faciles à maîtriser. Il faut de l’entrainement et beaucoup d’efforts physiques. Les mouvements qui composent l’aïkido invitent vraiment à un travail du corps dans son ensemble. Les entraînements aident réellement les pratiquants à se découvrir et développer leurs réflexes, leur endurance, mais aussi leur capacité d’analyse et d’observation ainsi que la souplesse comme avec le yoga. En effet, de nombreuses parties du corps seront réellement sollicitées et gagneront plus en souplesse et en résistance (muscles et articulations). Certaines douleurs, comme celles du dos, peuvent donc être évitées.

Des bienfaits sur le mental

Certains maîtres de la discipline expliquent que l’aïkido ne veut vraiment pas attiser les conflits, mais au contraire, les calmer. C’est un art martial qui enseigne aux aspirants à savoir contrôler leur colère et leur agressivité pour qu’ils puissent régler leurs problèmes de manière posée. Ainsi, les entraînements incluent également de faire du travail sur soi et cela aide beaucoup à résoudre des fléaux comme le stress ou l’anxiété. L’aïkido aide de même à évacuer ce qu’il y a de lourd dans son cœur et son esprit afin de se libérer et de trouver la paix intérieure. Au final, les pratiquants se retrouveront changés, avec une meilleure mentalité et plus de confiance en eux dans ce qu’ils feront, mais aussi avec de la maîtrise de leurs émotions.

Pour conclure donc, le principe de l’aïkido est vraiment noble et mérite une attention particulière. De plus, les bienfaits sont nombreux et réellement palpables. Alors, pourquoi ne pas s’y mettre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *