Conseils clés pour choisir son cours de yoga

Les avantages et les bienfaits du yoga ne sont plus à présenter, sauf que de nombreuses personnes ne savent pas vers quel cours se tourner. Bien entendu, le yoga ne se choisit pas de manière irraisonnable. Cet article donne des conseils clés pour aider les débutants à s’y retrouver.

Choisir en fonction de ses objectifs

Avec le stress qui ne cesse d’envahir le quotidien des gens, ceux-ci cherchent à se lancer dans des activités de développement personnel. Le yoga fait partie de ce qui se fait de mieux en la matière. Il est de plus en plus apprécié par les seniors comme par les jeunes. Seulement, il est difficile de s’y retrouver face à la pluralité des leçons proposées par les instructeurs. Pour éviter de se tromper de cours, il convient de définir ses objectifs au préalable. Il faut répondre à la question « pourquoi est-ce que je veux me lancer dans un cours de yoga ? ».

Qu’il s’agisse de se déstresser, de gagner en souplesse, d’optimiser la confiance en soi, de tonifier son corps ou encore d’améliorer le sommeil, il existe toujours un cours approprié. Par exemple, pour ceux qui souhaitent muscler leur corps, le yoga plus dynamique est à privilégier. Le Bikram, le Power Yoga, le Vinyasa ou encore l’Ashtanga sont, parmi d’autres, très intéressants. En revanche, le yoga doux, comme le Yin Yoga et le Nidra, convient bien aux personnes à la recherche de la détente.

Cours individuel ou cours collectif

Dans un cours de yoga, il existe deux formules : le cours particulier et celui collectif. Dans la première formule, la séance et les leçons s’adaptent aux objectifs, aux conditions physiques et à la morphologie du pratiquant. Ce dernier est bien entendu libre de choisir les horaires. C’est donc une solution de choix pour les personnes qui ne pourront pas suivre des horaires fixes. Le principal inconvénient de cette option réside dans le fait qu’elle coûte plus cher.

Pour ce qui est du cours de yoga collectif ou en groupe, les yogis (ceux qui pratiquent le yoga) ont la possibilité d’emprunter les matériels nécessaires chez un studio de yoga. De plus, en apprenant en groupe, on aura l’occasion de se partager la passion avec les autres, ce qui permet d’ailleurs de favoriser la relation sociale. Cependant, les postures pourront ne pas s’adapter à tous les pratiquants.

Bien choisir le professeur 

Après avoir sélectionné le type de cours adapté, il est essentiel de dénicher un bon instructeur. C’est un point important. De prime abord, il faut privilégier un professeur qualifié. Il est donc judicieux de prendre son temps à se renseigner sur ses formations et son expertise. En outre, il est crucial d’être bien à l’aise avec son professeur. Ainsi, il est préférable de se tourner vers un spécialiste sympathique et à l’écoute. Un bon professeur de yoga doit également faire preuve d’empathie. Pour tout ça, il n’y a rien de tel que de tester différents cours avant la décision finale.