Régime alimentaire

Alimentation du sportif : quels sont les aliments à privilégier ?

Un athlète doit avoir un esprit sain dans un corps sain. Et pour avoir un corps sain, il faut aussi manger de la bonne manière. C’est normal alors que les sportifs suivent un régime alimentaire strict et ne cèdent pas aux excès. Certains aliments sont en effet inutiles et d’autres vraiment indispensables.

Les aliments riches en protéines

Les protéines manquent souvent à l’appel, même dans l’alimentation des personnes normales. En effet, il n’y a pas que les sportifs qui doivent en consommer. Ainsi, il existe de nombreux produits vendus sous forme de poudre et qui sont, en quelque sorte, des protéines sur commande. Mais évidemment, celles qui viennent des aliments naturels sont à privilégier, notamment :

  • Les protéines d’origine animale : les produits laitiers et les œufs en sont riches, tout comme la viande et le poisson
  • Les protéines d’origine végétale : il y en a dans les graines oléagineuses (pistaches, amandes, etc.), mais aussi dans les petits pois ou encore les lentilles.

Parfois, les sportifs prennent des compléments alimentaires qui sont déjà dosés selon leurs besoins (en fonction de leur physiologie et du sport pratiqué).

Acquérir le matériel nécessaire pour préparer ses plats ici : https://www.synergiescanada.org/wok-electrique/ !

Les aliments riches en glucides

Un sportif de haut niveau ne peut absolument pas se passer des glucides. C’est, sans exagérer, le carburant du corps. Pour en avoir assez et surtout le plus sainement possible, il est conseillé d’en prendre à travers des aliments complets (pain ou pâtes, etc.) ou aussi dans les féculents ou encore le riz brun.

Les glucides complexes doivent être en quantité suffisante dans l’organisme pour qu’il ait assez d’énergie afin d’alimenter les efforts de tout sportif. Attention, il faut éviter les glucides rapides qui se retrouvent le plus souvent dans le chocolat, le sucre ou encore les friandises, qui sont bien évidemment proscrits des régimes des sportifs.

Les aliments riches en lipides

Les athlètes ne sont pas totalement interdits de matières grasses. Consommées en de quantités excessives, elles deviennent un danger pour la santé, mais il en faut quand même un minimum dans son corps, surtout les lipides. De ce fait, il faut faire attention lorsqu’il s’agit d’un régime alimentaire de sportif. La quantité doit être raisonnable, voire même réduite au minimum. Les lipides doivent, tout au plus, constituer les 35 % des apports caloriques du repas. Au-delà de ce seuil, c’est déjà trop. Les huiles végétales (huile d’olive, de tournesol ou de soja) sont les plus riches en lipides. En outre, il y en a également dans le beurre ou encore l’huile de poisson.

Voilà alors ce qu’il faut privilégier dans un régime alimentaire pour sportif. Il s’agit de nutriments qui apportent vraiment du bien-être au corps et qui lui permettent de réaliser de belles performances. Il faut aussi savoir jouer sur la quantité et les proportions.