Qu'est-ce que l'aikido

achat d'équipement
514-770-8842

Le seul dojo d'Aikido Traditionnel de Montreal !

Pourquoi "traditionnel"? Parce que nos dojos fonctionnent sous la manière traditionnelle de relation maitre-élève. Donc ici pas de fédération (L'aikido n'est pas un sport), ni de grades (L'aikido est un art comme la musique ou la cuisine et personne n'est 5ème "dan" de musique ou ceinture jaune de pâtisserie !)
Tout est question d'appréciation personnelle (vous aimez le travail de cet artisant, ici l'aikido de tel professeur) et vous tentez de le reproduire, tout en l'adaptant à votre personnalité, car tout le monde est différent.
L'Aikido est un apprentissage de l'autonomie, de savoir-faire, qui fait appel au meilleur de vous-même !

Notre école se distingue effectivement des autres par l'absence du système Kyu/Dan, que l'on retrouve dans pratiquement tous les arts martiaux. Ce système fut inventé au début du siècle dernier par un professeur de judo qui voulait populariser sa discipline en Occident. Les ceintures de couleurs ont été inventées au même moment, copiées sur les couleurs des boules de billard !Ce n'est donc pas un sytème traditionnel japonais.

La tradition dont nous parlons est la transmission d'un savoir-faire artisanal. Tout est question de transmission et d'acquisition de compétences selon la vision qui nous est transmise par notre maitre, Alain Peyrache. Notre vision de l'aikido fonctionne par degré de compétence dont le plus compétent de tous, Maitre Peyrache, transmet l'aikido a ses élèves qui a leur tour enseignent a leurs étudiants.

Notre école est donc une succursale du dojo mondial d'Alain Peyrache.

Après avoir connu différents maitres, force a été de constater que c'est Alain Peyrache, ainsi que feu Maitre Tamura, qui ont maitrisé au mieux cette discipline. Toute notre pratique est dédiée à l'atteinte d'un niveau de compétence équivalente, si possible. Mais encore plus important, de créer les conditions de possibilité pour que de tels niveaux de maitrises puissent apparaitre. Seul un sytème traditionel est en mesure de le faire, et ce n'est pas une question de point de vue, mais clairement objectif.

Nos Dojos

Les École dirigées par
Eric Plamondon sensei

Centre-ville / Atwater

Terrebonne / Mascouche

Rosemont /Plateau Mont-Royal

Laval Duvernay

Les écoles de ses élèves

Beloeil
St-Basile le Grand

Dojos associés

Hochelaga - Maisonneuve

Montreal-Nord

"le meilleur, et de loin, de tous les maitres d'aikido que j'ai rencontré" - Eric Plamondon

ALAIN PEYRACHE.

Retransmet, sans en dévier, la démarche même du fondateur "Un maitre-un dojo".
Expert reconnu, il retransmet son expérience à ses élèves partout dans le monde.

Sa technique est dénuée de tout mouvement inutile, sobre et d'une efficacité remarquable.
Son enseignement, également dénué de tout archaisme, est avant tout un apprentissage de l'autonomie.

C'est pourquoi des pratiquants de tous horizons l'ont choisi comme Maître d'Aikido.

Il est a tout point de vue un maitre exceptionel.
Vous aussi aurez l'occasion de le fréquenter au sein de notre école et vous rendre compte qu'il s'agit vraiment d'un authentique pratiquant d'art martial traditionnel.

"Deux personnes m'ont profondément marqué, M. Francois Tournier, professeur d'épistémologie à l'université Laval et Alain Peyrache.
Deux génies dans leur discipline.
Tous les deux d'une logique implaccable, cohérents dans leur enseignement.
Pour moi l'Aikido est comme la philosophie, appliquée physiquement, jusqu'à en faire un art de vivre. La règle de base est de ne pas se contredire. Le disours doit être cohérent et la pratique orientée dans le même sens. Les actes doivent suivre la parole.

C'est pourquoi j'ai rejoint ISTA et Alain Peyrache, après avoir fréquenté les différents autres groupes d'aikido présents au Quebec et en France.

Pour moi, la philosophie et l'Aikido sont des disciplines trop importantes pour êtres gachées par des considérations politiques ou sportives.

ERIC PLAMONDON

Élève d'Alain Peyrache depuis le début des années 2000, il a pratiqué plusieurs années auparavant au sein d'autres écoles d'aikido ayant une approche différente, qu'il a quitté afin de se consacrer entièrement a la pratique et au développement de l'aikido traditionnel.

Il a fondé de nombreuses écoles a Montreal, Laval et Terrebonne sous l'affiliation IstaQuebec (International School of Traditional Aikido, section Quebec)
La majorité des dojos de Montréal sont sous sa supervision
Preuve que ses cours ont du succès !

Il compte plusieurs dixaines d'élèves venant de différents milieux, dont plusieurs ont déja pratiqué d'autres arts martiaux ou l'aikido dans des écoles concurrentes et qui l'ont choisi comme maitre.

Il a formé de nombreux élèves compétents qui le remplacent à l'occasion et qui ont également leurs propres dojos.

Il organise tous les ans le traditionnel stage international d'Aikido avec Alain Peyrache

Ses Ushi Deshi (élèves anciens impliqués dans le dojo). Vous les retrouverez dans ses dojos et ils sauront vous acceuillir !


Eric

Patrice

Luc

David

Joey

Gaetan

Miloud

Simon-Claude

Jean-Louis

Martin

Rafik
 

Stefan
 

I.S.T.A unique espace ou l'on pratique un aikido traditionnel


En adéquation avec l'esprit dans lequel est né et s'est développé l'aïkido de Maître Ueshiba, nombre d'enseignants internationaux se sont regroupés en fondant ISTA (International School of Traditional Aïkido), une structure sans cadres, ni dirigeants.
Lieu d'échange autour d'un aïkido authentique, ISTA est le seul endroit où, comme cela s'est toujours déroulé au Japon, il n'y a aucune autorité administrative au-dessus du professeur.
ISTA se place dans un courant radicalement différent de celui proposé dans les structures fédérales existantes : elle suit, sans en dévier, la voie tracée par O Sensei.
L'aïkido a besoin d'un espace de pensée distinct de celui dans lequel s'expriment les sports.
ISTA est cet espace. ISTA s'adresse aussi bien aux: individus, maîtres et élèves, qu'aux dojos. Elle n'a pas vocation à les fédérer sous une quelconque autorité, codification ou norme, ni à se substituer aux professeurs.
ISTA est une école internationale. L' EPA école européenne d'aikido a été à l'origine d'ISTA
Unique espace ou l'on pratique un aikido traditionnel

« Un maître, un dojo » : concept traditionnel et fondement d' ISTA


Forgés par l'expérience et l'usage, les principes d'une discipline traditionnelle se vérifient quels que soient le lieu et l'époque.
Les arts répondant à cette définition se transmettent de maître à élève.
Par cette transmission, l'apprentissage est sur mesure, sollicite le génie de chacun, vise à la liberté et contribue à former des hommes autonomes. L'aïkido constitue un tel art.
Le maître d'aïkido est celui qui détient le savoir et la pratique et qui en assure la pérennité. Dans son dojo, il est l'artisan : de sa discipline, dont il poursuit la recherche sans compromis possible ; de sa pratique, qu'il façonne en fonction de son expérience, sa morphologie, son tempérament, sa recherche ; de son enseignement, qu'il diffuse à ses apprentis selon sa propre conception.
Seul maître dans son dojo, sans autorité supérieure, il évalue constamment son travail, délivrant grades et diplômes à ses élèves conformément à son propre jugement.
Sa qualité et celle de ses élèves sont les seuls témoins de sa compétence.
« Un maître, un dojo » : concept traditionnel et fondement d' ISTA

Des enseignants de renom, parmi lesquels Alain Peyrache

Les avantages ISTA


Pour le pratiquant


Choisir de pratiquer chez un maître autonome, fidèle aux fondements de l'aïkido et à la tradition martiale japonaise
Acquérir une technique juste, efficace et adaptée à sa personnalité, à sa morphologie, à ses capacités.
Pratiquer dans une école qui favorise l'autonomie et l'indépendance de chacun. (Le terme « do » signifie «voie de la réalisation de soi même » et par conséquent « voie de l'autonomie »)
Prendre part à la vie d'un dojo traditionnel, qui nécessite davantage d'implication personnelle que ne suppose l'adhésion à un club.
Accéder aux nombreux stages dispensés de par le monde et bénéficier de toute la richesse des recherches menées par les différents professeurs
Devenir, s'il le désire, un enseignant autonome et bénéficier de tous les soutiens techniques, pédagogique et humains d'ISTA .

Pour le professeur ?


Enseigner un aïkido authentique sans assujettir celui-ci à une normalisation nationale de nature politique et au service d'intérêts particuliers
Développer un dojo autonome, avec la maîtrise complète de son enseignement
Faire progresser ses connaissances, sa pratique et sa recherche.
Etre libre d'organiser ou d'animer des stages à portée nationale ou internationale
Bénéficier de la dynamique et des supports de communication, de promotion et d'échange proposés par ISTA. (internet, affiches, livres, DVD…)


Un pratiquant élève peut rejoindre ISTA en s'inscrivant dans l'un des nombreux dojos ISTA dont il trouvera la liste sur le site.


Un pratiquant enseignant, en tant qu'individu, peut rejoindre ISTA selon les mêmes modalités que l'élève, en s'inscrivant dans un dojo ISTA où il pratiquera en tant qu'élève (uchi deshi). Il peut envisager la constitution de son propre dojo, sur les principes de liberté et d'autonomie.
Un dojo peut rejoindre ISTA : son professeur adhèrera directement à ISTA (ou à l'une de ses représentations EPA, pour l'Europe) et y inscrira les élèves de son dojo.
Un pratiquant ISTA, maître ou élève est avant tout convaincu des fondements d'ISTA. En vertu des principes de liberté et d'autonomie, il conserve à tout instant l'entière possibilité d'adhérer ou de renoncer.